Entreprendre des travaux de réaménagement ou d’adaptation d’un logement est une sage décision lorsque la nécessité s’en fait sentir, car toute personne a droit à un cadre de vie agréable et fonctionnel dans lequel elle peut évoluer en toute sécurité et avec un maximum d’autonomie et de confort.

La nature des difficultés varie considérablement d’une personne à l’autre. L’observation des déplacements et des possibilités permet de cerner les difficultés rencontrées et d’adapter le domicile en conséquence.

  1. Favoriser le maintien à domicile
  2. Intervention possibles

Favoriser le maintien à domicile

 

Même avec des contraintes nouvelles et une autonomie limitée, le logement offre un cadre connu et des repères rassurants (attachement à la maison familiale – lieu chargé de souvenirs -, au quartier et aux voisins).

Adapter le logement dans lequel vit déjà la personne permet donc de la maintenir dans un environnement familier plutôt que d’envisager son déménagement vers un autre lieu ou vers un centre médicalisé.

Transformer son propre habitat ou celui d’une personne dépendante n’est pas un acte anodin. Des freins psychologiques, comme une certaine résistance au changement, sont toutefois toujours possibles.

Pour adapter un logement, il faut tenir compte de contraintes liées :

  • à l’environnement
  • à l’architecture du logement
  • au mode de vie de la personne dépendante

Intervention possibles

 

  • la réorganisation simple de la maison (aménagement des espaces existants, suppressions de dénivelés, déplacements de cloisons, équipement domotiques, etc.)
  • des travaux sur le bâti (abattage d’une cloison porteuse pour rendre une pièce plus spacieuse, élargissement des ouvertures, etc.)

Au-delà des cas particuliers, différentes possibilités d’aménagement existent pour permettre à toute personne, quelles que soient ses capacités, de vivre chez elle confortablement, de façon autonome et en bénéficiant d’une qualité de vie élevée.

Quelques exemples de réalisation (cliquez sur les photos pour accéder à la page du chantier)