QU’EST-CE QU’UNE AMPOULE À LED ?

LED est l’abréviation en anglais de Light Emiting Diode, ou diode électroluminescente. Il s’agit d’un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Cette technologie était, depuis les années 60, initialement utilisée pour la signalétique comme témoin lumineux dans les équipements ménagers (par exemple : les télécommandes, les réveils, …). Aujourd’hui, des progrès considérables ont été accomplis dans cette technologie et la puissance s’est considérablement accrue. La LED est utilisée dans de très nombreuses applications, tant en éclairage direct, qu’en illumination indirecte. La technologie du LED représente une véritable alternative écologique et économique aux ampoules incandescentes et fluo compactes.

 

LES SPOTS À LED CHAUFFENT MOINS QUE LES SPOTS CLASSIQUES ET SONT MOINS ÉNERGIVORES. L’USAGE DE SPOTS GU10 HALOGÈNE, C’EST OBSOLÈTE, PLACE AUX SPOTS GU10 LED

De nos jours, tant chez les particuliers que chez les professionnels, beaucoup de consommateurs utilisent les spots halogènes.
Est-ce un choix judicieux ? Non, pas vraiment !
En effet, les spots halogènes consomment beaucoup trop d’énergie au quotidien et donc consomment beaucoup d’argent.
En outre la durée de vie des spots halogènes est également beaucoup plus courte puisqu’elle se situe entre 1.000 et 2.000 heures contrairement aux spots LED  dont la durée de vie se situe entre 25.000 et 50.000 heures.
Les spots à LED GU10 étant parfaitement compatibles avec les spots halogènes GU10, pensez dès à présent, à les remplacer.

 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’AMPOULES À LED ?

Il existe actuellement 4 grandes catégories d’ampoules :

L’ampoule à incandescence : Qui fût inventée en 1879 par Joseph Swan, produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène. Le filament finit par se rompre au bout de plusieurs centaines d’heures : 1.000 heures pour une lampe classique. Cette technologie est aujourd’hui remplacée, car gourmande en énergie donc peu économique et dégage une température élevée.

L’ampoule à halogène : Offre un rendement lumineux de 30 % supérieur à l’ampoule à incandescence et un bon rendu des couleurs. Sa durée de vie est approximativement de 2.000 heures. Les risques de brûlures sont réels du fait de la température élevée de l’ampoule. Les ampoules halogènes supportent mal les chocs/vibrations et les marches/arrêts répétés. Elles sont facilement recyclables, mais restent très énergivores !

L’ampoule fluo compacte (LFC) : Excités par une décharge électrique, des atomes de mercure émettent des rayons ultraviolets. Ils sont convertis en lumière visible lorsqu’ils traversent une poudre fluorescente tapissant les parois du tube. La durée de vie d’une ampoule fluo compacte est de 5 à 10 ans et la consommation est moins importante que les ampoules à incandescence ou halogène. Toutefois, les ampoules fluo compacte présentent de nombreux inconvénients : allumage lent; durée de vie très sensible aux cycles d’allumages et d’extinctions; elles contiennent du mercure; génèrent un champ électromagnétique néfaste pour la santé; dégagent des UV.

L’ampoule LED : Un matériau semi-conducteur traversé par un courant électrique émet une couleur bleue. Un composé chimique luminophore convertit ensuite une partie de cette lumière en jaune : l’œil perçoit donc une lumière blanche. Les ampoules à LED permettent de produire de la lumière avec une très faible consommation d’énergie (quelques volts). Son rendement lumière/énergie est excellent. En outre, les ampoules à LED ne chauffent pas ou peu et leurs durées de vie sont approximativement 30 fois plus longues qu’une ampoule à incandescence classique.

 

POUR QUELLE UTILISATION ET POUR QUEL ÉCLAIRAGE ?

Remplacez en priorité vos éclairages par des ampoules à LED dans les pièces qui sont éclairées plus de 2 heures par jour : cuisine, séjour, salle à manger, bureau.

Préconisez aussi ces ampoules dans les chambres d’enfants afin d’éviter les risques de brûlures car elles ne dégagent pas de chaleur.

Remplacez vos spots halogènes ou vos ampoules directionnelles par des spots LED: Pour les pièces de passages où les cycles d’allumage et d’extinction sont fréquents (escaliers, couloirs). L’instantanéité de l’allumage y sera beaucoup plus confortable et n’altérera, en rien, la durée de vie de l’ampoule!

Pour mettre en valeur vos tableaux, photos ou autres objets. Ou encore comme lampe de bureau.

Les ampoules à LED permettent un bien meilleur rendu des couleurs que les ampoules à incandescence ou à économie d’énergie, elles peuvent donc être utilisées en décoration afin de créer des atmosphères colorées.

 

QUELLE EST L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DES AMPOULES À LED

Nettement plus écologiques que les ampoules basses consommations fluo compactes, les ampoules à LED ne contiennent ni mercure, ni gaz polluant. Elles sont plus écologiques également que les ampoules à incandescence ou halogène, car elles consomment 6 à 10 fois moins d’énergie et leur durées de vie est 15 à 30 fois plus longues.

 

EST-ELLE DANGEREUSE ?

L’ampoule LED est fort utilisée, aujourd’hui, dans de nombreux domaines tels que les appartements, les maisons, les transports en commun, les entreprises, les lieux publics, ou encore les hôpitaux. De nombreuses entreprises font déjà confiance aux ampoules LED .

Faudrait-il penser que la lampe à LED a été implantée trop vite dans notre quotidien ? En fait, les risques de dangers ne concernent en général que les ampoules à LED à teinte « blanc froid » c’est-à-dire une couleur proche du bleu, et dès lors qu’on fixe la lumière droit dans les yeux.   La réponse est donc : NON, dans la mesure où nous prenons des précautions nécessaires si l’on utilise des ampoules LED  à teinte « blanc froid ».

De plus, contrairement aux autres types d’ampoules, les ampoules à LED ne présentent aucun risque de brûlure compte tenu de leur faible température de fonctionnement.

 

QUE SIGNIFIE LES TEINTES « BLANC FROID », « BLANC NEUTRE » ET « BLANC CHAUD » ?

La température de couleur s’exprime en degré Kelvin, ou sous forme abrégée °K. Le « blanc froid », correspond à la couleur proche du blanc bleuté, proche de cette lumière extérieure du jour par temps nuageux. Elle est très utilisée dans le domaine décoratif, le design et chez les professionnels.

L’ampoule à LED « blanc chaud »  (2300°K à 3200°K – teinte blanche un peu jaunâtre) n’est autre que la réplique aussi conforme que possible des éclairages traditionnels, à savoir la couleur de vos ampoules incandescentes ou halogènes. Elles donnent des lumières douces et chaleureuses, et correspond à la teinte que l’on trouve dans le domaine résidentiel, et les environnements d’ambiances, et ne présente pas la problématique liée au blanc froid.

L’ampoule à LED « blanc neutre »  (3500°K à 6000°K – teinte blanche à un peu bleuté) est également utilisée dans le domaine résidentiel, mais donne une teinte un peu moins chaleureuse.

L’ampoule à LED « blanc froid »  (plus de 6500°K – teinte bleutée/très bleutée).  Cette couleur est parfois appréciée car elle permet de mettre certains objets en valeur. Elle est parfaite en extérieur ou pour certains éclairages comme les aquariums. On lui trouve, en général, un petit coté High Tech. Il est à noter que ce type d’éclairage n’est pas spécialement recommandé dans les pièces à vivre, et totalement désagréable pour un usage domestique.

 

QU’EST CE QUE LE LUMEN ?

Pour déterminer la puissance lumineuse d’une ampoule on utilise une unité de mesure dérivée du système international utilisée pour le flux lumineux. Cette unité est le lumen et s’exprime en lumens par watt (lm/W); le Watt n’étant qu’un élément de mesure de la consommation et non de la puissance d’éclairage. Afin de faciliter la sélection des ampoules, nous avons conservé cet élément de mesure sur notre site all-about-led.com.

 

QUELLE EST L’ÉQUIVALENCE ENTRE LUMEN ET WATT ?

EQUIVALENCE ENTRE FLUX LUMINEUX(LM) ET PUISSANCE EN WATTS(W)

Watts (W) 25W 40W 60W 75W 100W
Lumen (Lm) 220lm-250lm 410lm-470lm 700lm-810lm 920lm-1060lm 1300lm-1530lm

La mesure en lumens du flux lumineux d’une ampoule permet de comparer immédiatement la quantité de lumière diffusée. Il est inutile pour cela de se référer à la puissance en watts, qui peut induire en erreur. Comparez, plutôt, la puissance en lumen pour pouvoir juger de la puissance lumineuse.

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CULOT E14 ET LE CULOT E27 ?

C’est tout simple : le chiffre correspond, tout simplement, au diamètre de la douille en millimètre, c’est-à-dire 14 mm pour le modèle E14 et 27mm pour le modèle E27.

 

LES AMPOULES LED SONT-ELLES COMPATIBLES AVEC UN VARIATEUR D’INTENSITÉ ?

Une ampoule est dite « dimmable » lorsque l’intensité lumineuse de l’ampoule peut varier avec l’utilisation d’un variateur d’intensité. Toutes les ampoules à LED ne sont pas compatibles à une installation avec variateur d’intensité. Le sigle « dimmable », apposé à côté de l’ampoule, vous confirmera que celle-ci est bien compatible.

 

NOS CONSEILS CONTRE LA LUMIÈRE FROIDE (BLEUTÉE) DE CERTAINES AMPOULES À LED :

Utilisez une puissance peu élevée pour de l’utilisation occasionnelle, autrement utiliser des teintes de type « blanc neutre » ou « blanc chaud », ce qui est en général le plus préconisé dans l’usage au quotidien pour la maison ou l’appartement.

De la même façon dont on ne regarde pas le soleil directement, il est déconseillé de fixer source de lumière quelle qu’elle soit.

Protégez les sources de lumière à l’intérieur de la maison dans les salles pour enfants ou encore dans les pièces où se trouveraient des personnes sensibles à la lumière.